Brian Wood

Publié le par Thomas

Brian Wood est un dessinateur et scénariste indépendant, un vrai de vrai, de ceux qui pondent des histoires comme on en lit nulle part dans les comics mainstream, et à qui les sirènes de la renommée n'ont pas encore dicté sa conduite ni flingué son talent, à la façon d'un Brian Bendis.

L'histoire commence quand ce jeune surdoué se fait remarqué par Joe Quesada en 2000 pour écrire une série X-Men réaliste proche du quotidien, avec des héros ordinaires, évoluant dans un vrai environement. Le projet s'appelle NYX, et Wood en sera debarqué rapidement pour divergeance artistes. La série NYX verra le jour sans Brian Wood, remplacé par un Quesada qui s'improvisera scénariste, série qui durera 7 numeros (sic).

De ce rendez vous manqué avec le public, naitra DEMO, une maxi série de 12 one-shots reprenant le concept initial de NYX, où des gens comme tout le monde se découvrent des pouvoirs extraordinaires. C'est publié chez AIT PLANET LAR, un indépendant pure et dur, et dessiné par Becky Cloonan. Cette série, en noir & blanc, pleine de poésie et de merveilles rencontrera un succès discret, mais laissera l'empreinte du nom de Brian Wood à jamais dans l'histoire du comics. Les 12 numéros sont disponibles en TPB sur commande.

 

Cette nouvelle notorieté ouvre  Brian Wood les portes de la grande maison DC, chez qui il signe DMZ, sa première série régulière sous le label Vertigo. Ca se passe dans un New York assiegé, une zone de nom droit, démitilarisée comme l'indique le titre, où un jeune reporter parachuté là par hasard ente de survivre. on y trouve les themes forts à Brian Wood, la violence, les armes, la ville, un futur proche, la guerre civile... Le dessin est magnifiquement assuré par Riccardo Burchielli, remplaçé ça et là par Brian Wood lui même, enfin dessinateur, et particulierement doué. Une série frote et brillante qui assoit Brian Wood encore plus dans son fauteul d'indépendant talentueux sur qui il faudra compter.

 

DMZ n'est pas sans rappelé Channel Zero, le 1er comics de Brian Wood, qu'il a créé, écrit et dessiné en 2000, avant le fiasco NYX. Channel Zero est presenté comme un projet de fin d'étude de Brian Wood, et sa premiere oeuvre majeure. Il y depeint une societé totalitaire, où reigne la peur et la violence, les armes, et où les médias controlent tout. Cette societé c'est la notre. un livre confus mais maitrisé, d'une rare beauté, et qui nous rappelle combien son auteur est talentueux.

 

Papillonant d'éditeurs en éditeurs, Brian Wood s'en va chez IDW publier SUPERMARKET. Supermarket, c'est le nom donné à la mégalopole, désumanisée et dangereuse, ville où reigne l'argent, la mafia etla violence. Cette série, qui n'est encore pas une fois sans rappeler des themes developpés / volés par Quesada sur NYX, met en scène une jeune fille blonde et fugitive, dont les parents ont été assassinés. Si le point de départ est le même que son travail inédit chez Marvel, le developpement lui diffère, et nous amène sur une histoire belle et simple, comme souvent Brian Wood sait les faire. Les dessins sont l'oeuvre de Kristian, et ses pages, d'une beauté venue d'ailleurs rendent la lecture de ce chef d'oeuvre encore plus forte. C'est un absolut plaisir.

Brian Wood a également écrit The Tourist chez Image, l'histoire d'un fugitif rattrapé par son passé, et d'autres oeuvres mineures dont nous ne parlerons pas ici.

Malheureusement, aucune de ses oeuvres à ce jour n'est disponible en Français, il faut avoir la chance de parler et lire l'Anglais pour découvrir ses livres, que je vous recommande chaudement.

Publié dans Un Auteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article